Skip to content

Critique de livre: L’Oiseau de Feu #1: Les Années d’apprentissage

★★☆☆☆ (2 / 5)

Adakhan Demuthsen est un jeune homme qui veut connaître la vérité. Et son caractère tempétueux va le pousser à découvrir tous les secrets cachés de Manokhsor, le seul et unique bastion de civilisation sur terre. Propos intéressant, mais dans l’exécution, on repassera…

Les “années d’apprentissages” du protagoniste se résument ainsi:

  1. Un événement frustrant survient; c’est la goutte qui fait déborder le vase!
  2. Adakhan en a assez et fait une connerie juvénile pour tenter de découvrir la vérité.
  3. Ça ne fonctionne pas, et il en paie chèrement le prix.
  4. Adakhan se calme pendant quelques années, et accumule la rancœur envers ses compatriotes qui évitent de mettre en doute l’ordre social.
  5. Retour à l’étape 1.

Ce cycle se répète cinq ou six fois au cours de 500 pages qui peine à intéresser le lecteur tant le style est froid et clinique. Manokhsor est pourtant une société intéressante, alors pourquoi ce livre est-il si ennuyant? Adakhan est détestable, et il n’y a littéralement aucun personnage secondaire bien développé. Aspect typique de la littérature fantastique des années 80, les femmes sont réduites à A) des objets de désirs ou B) de vieilles grand-mères ou C) des enfants.

Quels sont les fameux secrets de Manokhsor? Au bout du roman, je ne le sais toujours pas, et Adakhan non plus. Le livre se termine exactement au moment où les secrets seront révélés. Vous ne trouverez aucune résolution dans ces pages. Aucune. Lisez la suite pour le savoir! Mais après une lecture aussi clinique, je n’ai aucun désir de continuer la série.

Quel dommage. D’un auteur ayant un prix littéraire de la science-fiction à son nom, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus captivant. Peut-être est-ce tout simplement un signe positif que la littérature fantastique québécoise a beaucoup évoluée depuis 1989.

Fiche technique

  • Titre: Les Années d’apprentissage (L’Oiseau de Feu )
  • Auteur: Jacques Brossard
  • Éditeur: Alire
  • ISBN: 2896151273