★★★☆☆ 3 / 5
La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est un meurtre-mystère dans les règles de l’art. On y retrouve plusieurs personnages suspects, une trame qui se développe progressivement, etc. Ce livre est un véritable page-turner. Très bien écrit et facile à lire, je l’ai dévoré en moins de deux semaines. J’ai apprécié l’histoire qui est plutôt bien ficelée, ainsi que le style littéraire de l’auteur.
Par contre, certains aspects du livre m’ont laissé froid. La vaste majorité des personnages sont assez uni-dimensionnels. Certains sont franchement caricaturals (on pense ici à la mère de Marcus et son éditeur Roy Barnaski). Il y a aussi certains problèmes de perspective; certaines scènes de 1975 sont racontées en flashback alors qu’aucun personnage présent n’a survécu jusqu’en 2008. Comment Marcus a pu savoir ce que Nola et Luther ont pu se dire en privé alors qu’il ne les a jamais connus? Il faut tout de même souligner que la plupart des livres de ce genre souffrent de ces deux faiblesses.
Non, le véritable problème avec ce livre se trouve dans le dénouement, qui est plutôt décevant. Je trouve que dans les derniers chapitres, l’auteur s’attarde trop sur la question “qui a fait quoi le 30 août 1975?” alors que cette question devient plus ou moins hors-propos après avoir révélé la véritable nature psychologique de Nola. Cela empêche le romain de véritablement s’envoler et outrepasser sa nature de simple meurtre-mystère.
Malgré ses problèmes, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est un bon bouquin. Je ne crois pas qu’il mérite un prix littéraire, mais je vous le recommande quand même si vous avez envie d’un bon thriller facile à lire!
Fiche Technique
- Auteur(e): Joël Dicker
- Éditeur: Éditions de Fallois
- ISBN: 9782877068635